Jeudi 5 juin 2014 4 05 /06 /Juin /2014 00:00

1905, année importante pour les gens attachés à leurs Eglises, leurs couvents et aussi et surtout a leurs écoles dirigées de mains de fer par des prêtres issus de communautés rigoristes, telles les Jesuites ou les frères Maristes pour les garçons et les religieuses enseignantes venant de plusieurs congrégations pour les filles, et avaient pour mission de brimer les corps pour élever les esprits, surtout dans la religion.

Donc, disions nous en cette année de séparation définitive de l"Eglise et de l'Etat, les inspecteurs généraux font parvenir a leurs instituteurs des directives pédagogiques si dures qu'elles s'assimilent a un vrai réglement militaire. Les gens sont bien déçus, car ils pensaient que l'école publique serait plus souple et protectrice pour leurs enfants afin de les éduquer dans une meilleure ambiance. Hélas, non ! Mais il faudra faire avec !

Pauvres enfants, au berceau déjà coupables de tous les maux. Enfants qu'ils faut dresser afin qu'ils deviennent de bons citoyens, de bons patriotes pour les garçons appellés s'il le faut a défendre leur pays, les filles ne sont pas en reste, on ne leur apprend pas a devenir des femmes libres, non seulement de bonnes ménagères, épouses et mères de famille soumises consentantes ou non.

une-etude-sur-les-ecoliers-de-vailhan-entre-1900-et-1920_37.jpg

Donc, disait la fameuse directive,

L'enfant devra arriver à l'école avec un vêtement propre, ou, tout au moins, très brossé, recouvert d'une blouse pour éviter les tâches. Devra être peu couvert, car le "confort amolli le corps et certainement l'esprit".. il lui faudra un imperméable avec capuchon car il ne doit pas se mouiller. Pas de cols raides ni de corset pour les filles vêtements proscrit par la Commission de l'hygiène des écoles, pas de ceinture, des bretelles. Pas de coiffures de laine, ni de casquette, sauf en hiver. Les filles, interdiction de porter des bonnets qui applatissent les oreilles, de gros souliers ou des sabots pour tout le monde, même la façon de se coiffer est régentée ! La tête rasée pour les garçons, pas de fantaisie pour les filles.

ecolier.jpg

Peu de chauffage dans les classes ! 17° maximum ont décrété ces Messieurs de la commission ( pas encore européenne !)

Dans les écoles "privées" c'est a dire celles qui sont restées catholiques , un uniforme bien souvent d'un ridicule consommé et si peu confortable ...

Pour éviter que les enfants se rongent les ongles, on leur bagigeonne ces derniers de nitrate d'argent , c'est "préventif" a ce qu'il parait !!!

Le maitre ou la maitresse doit veiller a ce que les élèves aient bien les mains sur le bureau au cas où...

Les garçons et les filles apprennent les bases de l'instruction , lire, écrire et compter. Et pour les filles en plus l'instruction ménagère !

On avait reproché aux écoles des "curés" de "brimer les corps pour élever l'esprit"...dans la religion et la soumission, mais les directives républicaines ont fait exactement la même chose avec d'autres mots et par l'intermédiaire de l'école en faire des esprits malléables conditionnés corps et âmes , bons soldats, bonnes reproductrices.

A ses enfants la "Patrie reconnaissante"... sauf que la Patrie n'était reconnaissante que lorsque les noms de ses enfants étaient inscrits sur les monuments aux morts.

 

L'école a bien changée, tant mieux, mais dans le fond du fond, il y a toujours cette indicible habitude un peu sadique de "brimer les corps pour soi-disant élever les esprits".

J'ai moi-même été élevée dans une institution privée religieuse et je sais de quoi je parle.

Mais, comment dire ? Vive la vie.

 

selma cayol

 

 

Par Du vieux Cayol à la Pelisse noire... - Publié dans : challenge A - Z 2014 - Communauté : Généalogie Provence-Languedoc
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Du vieux Cayol à la Pelisse noire...
  • De la terre vers la mer...

Créer un Blog

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés