Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 18:57

Origine

La naissance de la commune en tant que telle remonte au XIe siècle. Puis au XIIe, le maire fait son apparition. En effet, dès lors que la commune était reconnue juridiquement et politiquement, il lui restait à se doter de représentant. Selon l'époque et les lieux, on parlera de pairs, d'échevins ou de conseillers.

Le mot maire trouve son origine dans le polyptyque d' Irminon, ouvrage de droit d'un abbé de Saint-Germain-des-Près au IXe siècle. Il emploie le mot maior quand il parle du représentant du domaine : c'est celui qui administre le village pour le compte du seigneur.

 

Ancien régime

Mise a mal par l'effondrement des économies et des structures rurales causé par la guerre de Cent ans, l'institution se développe après celle ci pour répondre au besoin d'administrer de nouveau les campagnes pour le compte de propriétaire non résidents. A la fin du XVe siècle, les maires achètent leur charge pour deux ans. Souvent, celle-ci revient par intermittence aux mêmes plus importants censitaires. L'institution décline avec le développement et la spécialisation des compétences de l'administration royale, la prévôté ( juge, prévôt, lieutenant, procureur fiscal, greffier, huissier), ce avant même le début des guerres de religion.

 

Par l'édit royal de 1692, les fonctions de magistrats élus sont supprimées et, dans la plupart des villes sont créés un office de maire et des offices d'assesseurs en remplacement des syndics choisis par les assemblées d'habitants. La vente des nouveaux offices permet de renflouer les caisses de l'Etat. Des édits de 1764 et 1765 tentent de briser ce système arbitraire en proposant un maire choisi par le roi sur proposition de trois candidats. L'administration municipale reste sous le contrôle de l'intendant général jusqu'à la Révolution.

A suivre...

 

Selma Cayol

(inspiré de Wikipédia).


 

Partager cet article
Repost0

commentaires