Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 14:05

 

Je ne sais si comme nous, vous avez une quantité impressionnante de "Marguerite" dans votre généalogie.

On peut imaginer qu'au tout début de la lignée une certaine Marguerite ou Margarita en latin ait été marraine d'une petit fille a qui elle donna son prénom, et de "fille" en aiguille, les Marguerite devinrent un bouquet, puis un parterre puis un champ de jusqu'à présent 941 petites fleurs au charmant prénom.

marguerite.jpg

 

Le prénom Marguerite s'inspire du nom commun Margarita en latin qui signifie "pureté". Ce prénom fut introduit au 1er siècle à Rome et connut rapidement une large diffusion. La grande vague de succès des prénoms germaniques éclipsa ensuite le prénom Marguerite, mais ce dernier refit surface au Moyen Âge. Il connut alors un vif succès dans bon nombre de pays européens. Il intégra ainsi le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés en Écosse, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne. En France, Marguerite commença son ascension au XVe siècle et atteignit le sommet de sa gloire au début du XXe siècle avec un pic de près de 10 000 nouveau-nées prénommées ainsi en 1906. Ce succès prit soudainement fin dans les années 1920. Depuis lors, Marguerite est de moins en moins attribuée et semble avoir du mal à se relever de ce déclin. On estime actuellement à plus de 270 000 le nombre de personnes ayant porté ce prénom depuis 1900.

Marguerite aime la tranquillité. Elle est travailleuse et persévérante. Altruiste, elle est d'un grand réconfort pour son entourage. Sensible et émotive, on ne résiste pas à sa fragilité à fleur de peau. Assez réactive aussi, elle peut parfois piquer des crises de colère. Mais Marguerite reste une personne agréable à vivre, car elle est avant tout une femme amusante et fantaisiste avec qui on ne s'ennuie jamais.

 

Changer les Ames, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs...

(L.Voulzy, Le pouvoir des fleurs.)


Selma cayol

 

Partager cet article

Published by Du vieux Cayol à la Pelisse noire... - dans challenge A - Z 2014
commenter cet article

commentaires

Sylvaine 16/07/2014

Pas de Marguerite chez nous, mais une Pâquerette, ça compte ? ;-)

GABY 12/08/2014

moi aussi je suis pleine de margueritte ecrites avec des graphies differentes et sur tous les siècles... souvent elles ont le meme patronyme et alors confusion totale !!!

Présentation

  • : De la terre vers la mer...
  • De la terre vers la mer...
  • : Histoires et anecdotes de la famille Cayol-Boujon...de leurs ancêtres,de leurs "cousins" plus ou moins célèbres etc...
  • Contact

Profil

  • Du vieux Cayol à la Pelisse noire...

Recherche

Les Cousins Éloignés