Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 13:12

"Q", la lettre qu'il ne fallait pas prononcer !

Jusque dans les années 20, la bonne éducation des jeunes filles auxquelles on enseignait l'alphabet, leur interdisait de prononcer la lettre Q, pour cause de bienséance.

 

Mais, lorsque l'on passe une grande partie de la journée a lire les registres du passé, et que l'on recense les mariages, dont certains (beaucoup) vu les ages disproportionnés et les fonctions des mariés,  des types de 40 ans bien pourvu en patrimoine et a qui on livrait des gamines de 15 ans, chair fraîche s'il en est (si, si ...) et leur faisaient illico des nichées de 10 enfants avant leurs 30 ans ! on peut se dire sans exagérer que la généalogie est dans la plupart des cas outre une affaire d'argent, une affaire de "Q"...dans tous les sens du terme (phonétique et autres).

 

DSC02144.JPG

 

Je sais ma prose est certes, un peu crue, mais qui pourra me contredire, si comme moi vous lisez les registres dans leurs intégralités. 

 

selma cayol

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le vieux Cayol... - dans Alphabet genealogique
commenter cet article

commentaires

LaFrog 30/04/2013 23:38

On ne pouvait pas le dire, mais on pouvait le faire !Eh be....

Présentation

  • : De la terre vers la mer...
  • De la terre vers la mer...
  • : Histoires et anecdotes de la famille Cayol-Boujon...de leurs ancêtres,de leurs "cousins" plus ou moins célèbres etc...
  • Contact

Profil

  • Du vieux Cayol à la Pelisse noire...

Recherche

Les Cousins Éloignés