Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 16:56

Ma grand mère paternelle n'était pas seulement une grand mère moderne et une excellente cuisinière, mais elle était aussi et surtout "sage-femme". Elle en a mis des bébés au monde. Nous, ses petits enfants, mais beaucoup d'autres car, avant les années 50 et aussi après, on n'allait pas à la maternité pour accoucher, on "faisait" les enfants à la maison.

marcelle-23-jours.jpg

Moi, avec ma mère, j'ai 23 jours !

 

bapteme-dominique-nd-des-anges.jpg

Là, ma grand-mère porte mon frère Dominique à son baptème. Je suis devant, en jupe a carreaux, mon père porte ma soeur dans les bras. (Impossible d'agrandir.)


On appellait le médecin, et la sage-femme , qui était souvent du quartier, et qui prenait en main la parturiante, qui bien souvent ne pouvait pas attendre indéfiniment le docteur.

Ma grand-mère avait beaucoup de photos de "ses petits", mais je n'en ai retrouvé que quelques unes. Qui sait, peut-etre quelqu'un la reconnaitra. Une seule a son nom derrière la photo.

christine-masurel-mai-1958.jpg

La photo dit : Christine Masurel, mai 1958.


img085.jpg

 

img086.jpg

img088.jpg

 

Selma cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires