Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 19:46

En ces temps électoraux, beaucoup de citoyens considèrent le fait d'aller voter comme une corvée, voire une contrainte. C'est sans aucune pensée pour ceux et celles qui ont lutté pour obtenir ce droit de vote, afin de choisir ceux qui dirigeront la nation, d'établir un état "démocratique" où chacun aurait son mot a dire.

 

En "fouillant" un peu dans les "choses" de Négrepelisse, j'ai trouvé dans les registres l'acte qui clos a jamais la rédaction des actes de Baptèmes, Mariages et décès uniquement par l'église. La passation de pouvoirs en quelquesorte, remis entre les mains de Monsieur César Rossy, alors Maire de Négrepelisse. Il faut expliquer que la notion de Maire ne date pas de la révolution Française, mais depuis bien plus longtemps, il était une sorte de "chef de groupe" élu par les notables d'une ville, d'un village ou autres communes, il n'avait aucun pouvoir administratif tel qu'on le conçoit de nos jours, c'était un représentant, rien de plus.Un agent de liaison !

Le 27 septembre 1792 le curé rédige donc son dernier acte "paroissial", celui du décès d'un enfant de 3 ans César Louis Gasquet.

dernier-acte.JPG

 

Donc le 30 novembre 1792, en vertu de la loi du 20 septembre 1792, il demande au curé de Négrepelisse de bien vouloir clore les registres et les lui remettre sans autre forme de procès. Ce qu'il fit, car il n'avait pas vraiment le choix...

Dura lex, sed lex !

 

passage-de-la-droite-catholique-a-la-gauche-republicaine--.JPG

 

Nous voila donc en république !

César Rossy, sera Maire de Négrepelisse en attendant les nominations officielles.

 

A suivre

 

selma cayol

Partager cet article
Repost0

commentaires